27 articles

JOURNEE HAUTEMENT LITTERAIRE POUR LES 2D5 CE VENDREDI 13 OCTOBRE

Par Christophe BonvinPublié le 17 oct. 2017 à 22:20 ♦ Mis à jour le 18 oct. 2017 à 18:06

La classe accompagnée de leurs professeurs, Mmes Fallet,  Faglain et M.Dubus, s’est rendue à Lille ce vendredi 13 octobre. Au programme :

Le matin, visite des librairies indépendantes de la ville (Le Bateau-livre ; La Lison, Dialogues-Théâtre, Aux Quatre Chemin, Meura, V.O.)  ce qui nous a permis de découvrir le métier de libraire, la différence entre une librairie généraliste et spécialisée ainsi que de voir  la place des livres de la sélection Goncourt. Les comptes-rendus  des élèves arrivent !

L’après-midi, rencontre tant attendue avec les auteurs de la sélection du Goncourt. 11 auteurs sur les 15 étaient présents et ont répondu aux questions des élèves  puis ont dédicacé leur roman. De beaux échanges ont eu lieu et les élèves sont rentrés motivés pour lire les romans…non encore lus !

La date d’échéance approche…Il faudra élire le tiercé gagnant  la semaine de la rentrée !

 

 

Catégorie :

Les élèves de Seconde 5 vous présentent le prix Goncourt lycéen

Par Christophe BonvinPublié le 10 oct. 2017 à 10:44 ♦ Mis à jour le 18 oct. 2017 à 13:20

Il est conseillé d'utiliser Chrome pour visualiser cette présentation. Pour les personnes ayant des difficultés, pensez à mettre à jour Adobe Flash ou visionnez les documents présents sur cette page en pièce jointe.

Conseils de navigation : Pour naviguer sur la présentation cliquez sur les menus ou utilisez la roulette de la souris. Cliquez sur les diapos pour les voir en taille normale et cliquez à l'extérieur pour en sortir.

En fonction de votre connexion, les images mettront plus ou moins de temps à s'afficher.

 

Erasmus Day au lycée Val de Lys

Par Christophe BonvinPublié le 13 oct. 2017 à 18:37 ♦ Mis à jour le 13 oct. 2017 à 18:40

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

 

Catégorie :

Lundi 25 septembre, 18 heures …Que peut-il se passer au lycée Val de Lys ?

Par Christophe BonvinPublié le 29 sept. 2017 à 19:38 ♦ Mis à jour le 04 oct. 2017 à 15:13

 

Les cours sont terminés, professeurs et élèves sont rentrés chez eux, les uns pour corriger leurs premiers paquets de copies, les autres pour s’attabler à leurs premiers DM…Tous ? Non, il reste un groupe d’irréductibles : une bonne partie de la classe de 2D5, restée au lycée pour présenter à ceux qui sont venus les écouter, le fameux Prix Goncourt des Lycéens dans lequel Mmes Fallet et Faglain les ont « embarqués ».

Car après un mot de bienvenue et de remerciement de Jade au nom de toute la classe, Jean attaque : « Quand on nous a annoncé, le jour de la rentrée,  qu’on allait devoir lire 15 livres en 2 mois… » Tout est dit ! Justine et Léa  présentent  le principe du Prix Goncourt des Lycéens, donnent  la date d’arrivée : 16 novembre et concluent leur présentation par un « A vos livres !  » timide mais sincère. Puis c’est au tour de Margot et d’Océane de présenter les 15 auteurs sélectionnés : elles ont préparé un diaporama sur chaque auteur : homme, femme, jeune et moins jeune mais dont le point commun est d’avoir fait paraître leur  roman lors de la rentrée littéraire, en août 2017. Eh oui, en 2D5, cette année, nous étudierons Flaubert, Balzac, Zola, ou Maupassant certes, mais aussi des auteurs …vivants ! Que nous rencontrerons d’ailleurs le vendredi 13 octobre à Lille. Ce fut enfin au tour  de Prudence, Ambre, Marjolaine, Lucas, Célia, Eva-Lola, Célestine et Kevin de parler des livres qu’ils sont en train de lire. Certains les ont déjà terminés et ont démarré le deuxième !

Merci à M.Lebrun et Mme Lacquement, aux parents, aux professeurs pour leur présence ; merci à Mme Havet et l’APE d’avoir financé une série de livres.

 

Catégorie :

Prix Goncourt des lycéens

Par CHRISTOPHE BONVINPublié le 04 sept. 2017 à 07:48 ♦ Mis à jour le 27 sept. 2017 à 13:24

Le lycée Val de Lys a été choisi pour représenter les Hauts-de-France pour  l’attribution du 30ème prix Goncourt des lycéens.

Au programme : lecture des romans sélectionnés,  rencontre des auteurs, discussions et délibérations.
Le temps nous est compté : l’attribution du prix se fera mi-novembre !  Une classe de seconde a été sélectionnée mais c’est tout le lycée qui est appelé à se mettre …à lire !
 

Catégorie :

Page 1 / 6 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page